Beaucoup connaissent les 5 piliers de l’islam que l’on peut traduire comme étant les 5 grands devoirs que tout musulman doit appliquer dans sa vie. Cependant, ils sont complétés pas 6 autres piliers qui se basent sur la foi elle-même.
1. Croire en l’existence et l’unicité d’Allah
Croire en Allah et en son unicité constitue la base de la foi du musulman. Il n’a pas été engendré et n’a pas engendré nous rappelle la sourate 112 de 4 versets Al Ikhlas (le monothéisme pur) :
Bismillah ar rahman ar rahim
Dis: « Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
Et nul n’est égal à Lui. »
Tous les attributs d’Allah sont définis dans ses 99 noms (Asma al Husna).
2. Croire aux Anges
Nous nous devons de croire aux anges. Certes invisibles mais ils sont une création d’Allah. Crées de lumière, ils n’ont pas de libre arbitre contrairement aux hommes. Ils sont en constante adoration d’Allah et ont tous reçu une tache spécifique comme par exemple :
- L’ange Djibril a pour mission de révéler ALLAH à ses messagers.
- L’ange Redouane a pour mission de garder le paradis.
- L’ange Malik a pour mission de garder l’enfer
3. Croire aux livres sacrés
Nous croyons au coran mais il est également de notre devoir de croire aux autres livres révélés aux prophètes notamment en la Thora de Moussa, les psaumes de Daoud et les évangiles de Issa..
4.Croire aux prophètes et messagers
L’islam est une religion qui place le prophète Mohammed (sws) comme étant le messager. Il a été le dernier prophète et aucun autre prophète n’apparaitra après lui pour apporter le message. L’islam admet également que les autres prophètes étaient des prophètes de l’islam. Selon la tradition islamique, il y aurait eu plus de 120 000 prophètes dont les plus importants sont cités dans le coran (25 au total).
5. Croire au jour du jugement dernier (Al Qiyamah)
Toute âme goutera à la mort et sera ressuscitée le jour du jugement dernier. Une sourate entière lui a été consacrée, il s’agit de la sourate 75 (Al Qiyamah).
Cela sous entend bien évidemment de croire à cette journée et ce qui en découlera : la pesée des actions, la traversée du sirat, le paradis, l’enfer…
6. Croire en la destinée
Le destin de chacun est déterminé par Allah. Cela ne rentre pas en conflit avec la notion de libre arbitre. En effet, chaque homme est libre de penser, de croire et de faire ce qu’il souhaite.
Ainsi Allah connait la destinée de chacun depuis la création des hommes jusqu’au jour dernier.
Allah oua’lem